Coup de vent sur le Verdon                                                     Présentation

Syndicat intercommunal à vocation unique.

Entretien du Verdon et de ses affluents de ses sources jusqu'au lac de Sainte Croix. 

 

A travers ce blog, le Sivu du Verdon essaye d'informer le plus grand nombre au sujet des chantiers en cours . Sur le bassin versant  du Verdon, ce syndicat qui existe depuis 1995 a pour mission de maintenir l'entretien du Verdon et ses affluents. Les outils restant à échelle humaine, les interventions se font grace à une équipe de 6 coéquipiers équipés de tronçonneuses qui respectent un plan quinquennal préalablement défini par un bureau d'étude. Chacune des vingt communes adhérentes est invitée aux réunions syndicales approuvant les programmes, les budgets et les fonctionnements du Sivu du Verdon. Au delà des programmes prédéfinis par les bureaux d'études, l'équipe est souvent interpellée pour intervenir spécifiquement sur un problème ponctuel avec un caractère d'urgence. (fréquemment des enjeux de sécurité) Selon les mois, les saisons, l'équipe travaille sur le linéaire entre Allos et le lac de Sainte Croix.

Le Verdon et ses affluents représentent pour la région PACA de multiples enjeux

- Sa ressource en eau d'abord puisque le Verdon, affluent de la Durance, alimente en eau , entres autres la ville de Marseille.

- Sa ressource énergétique (plusieurs barrages hydroliques, ses ressources environnementales (présence d'un Parc Naturel Régional)

- Ses ressources financières (forte fréquentation touristique, second plus grand canyon du monde, attractivité des sports nature dont l'eau vive) ....

Mais la raison d'être la plus fondatrice du Sivu du Verdon est la sécurité publique.

En novembre 1994, les crues ont été meurtrières, elles ont emportées avec elles des vies humaines, des habitations, des infrastructures, des routes, des budgets colossaux. L'idée de fédérer entre elles un certain nombre de communes pour créer une équipe assurant l'entretien des cours d'eau a été mise en place par Monsieur Roger Reybaud, alors maire de Saint Julien Du Verdon. Il s'agissait dans un premier temps de débarrasser les cours d'eau des enchevêtrements de bois (murs d'embâcles) accumulés durant ces évènements dévastateurs puis dans un second temps d'élaborer des plans sur cinq ans permettant de couvrir tour à tour, l'entretien des cours d'eau du bassin versant.

La tâche est vaste; là où nos anciens entretenaient leurs rives, connaissaient les caprices de l'eau (ou du climat), récupéraient le bois, cultivaient les parcelles mitoyennes des rivières, il reste aujourd'hui trop peu de personnes succeptibles d'entretenir la rivière jusqu'au milieu du lit dont elles sont propriétaires (loi sur l'eau).

Des lors, l'eau étant un bien public, le syndicat met en oeuvre des actions se substituant à l'entretien individuel pour le bien commun et la sécurité.

Certes le Sivu du Verdon n'arretera pas les crues et n'évitera pas de possibles catastrophes, mais ses 17 ans d'expériences ont dores et déjà démontrés qu'une rivière entretetenue présente infiniment moins de dangers et provoque infiniment moins de dégâts qu'une rivière encombrée, négligée. Depuis 1994, d'autres crues importantes se sont produites (mai 2005- ....Juin 2010- ...novembre 2011 ) elles furent spectaculaires mais pas dévastatrices.

On connait aujourd'hui le coût de fonctionnement d'une équipe d'entretien des cours d'eau mais on ne peut guère imaginer le coût des dégats occasionnés par une crue importante dans des rivières non entretenues.

Le SIVU aujourd'hui

Le Président:  Claude Chaillan premier adjoint de la mairie de La Mure Argens

Le Chef d'équipe : Alex Moriconi

Le chef d'équipe adjoint et relais des communications : Jean-François Denier.

Les équipiers: Daniel Polly - Laurent Salvati - Richard Orsoni - Remi Ricco -

La secrétaire : Catherine Lipérini .

L'équipe fonctionne en étroite collaboration avec les services du Parc Naturel Régional du Verdon, dont le technicien Guillaume Ruiz assure son aide technique et administrative.

L'équipe  est en concertation fréquente avec les délégués des communes adhérentes, les services de la DDT (Direction Départementale des Territoires, des services de  l'ONEMA, de l'ONF, de la DDE ...)

Le financement du fonctionnement de l'équipe est assuré par une contribution des communes au prorata du nombre d'habitants et des subventions accordées par le Conseil Régional, le Conseil Général et l'Agence de l'Eau.

Le précédent blog étant arrivé à saturation de mémoire (2009-2012) ce présent blog prend le relais avec une autre formule, une autre présentation.Vous retrouvez toutes les e-archives précédentes sur le lien suivant : http://sivuunblog.unblog.fr

Outil de communication, le blog permet d'essayer de tenir à jour le journal de nos activités, mais il se veut également interractif et un espace est disponible en fin de chaque article pour laisser libre cours à vos suggestions, questions ou commentaires...