DSC09511

Joyeuses fêtes et très bonne année 2013 !!!!

18 ans d'existence et 500 visiteurs à ce jour sur ce site !

 

 

Ce blog à 1 an, il fait suite au premier créé en 2009 (sivuunblog.unblog.fr)

Il a toujours pour objectif de partager en ligne et (presque) en temps réel, le déroulement des chantiers sur la vallée du Verdon et sur les vallées confluentes. Un travail en éternel recommencement puisque les variations climatiques, les épisodes fortement pluviomètriques provoquent de plus en plus de modifications des profils des cours d'eau sur lesquels nous travaillons.

Les premières années du SIVU du Verdon furent essentiellement consacrées à l'aspect curatif des dégats considérables générés par les crues de novembre 1994.

Les années suivantes ont eu pour objectif de maintenir un équilibre sous forme d'entretiens des cours d'eau réguliers définis par des bureaux d'études en pleine concertation avec l'équipe et le Parc Naturel Régional du Verdon.

Les années à venir sont amenées à être axées sur la prévention. Il s'agira principalement de prévoir des zones de débordements dévégétalisés, de supprimer les iscles génératrices d'embâcles .... en bref, tenter d'imaginer le pire au regard des caprices recurrents de la météorologie. Cet aspect n'excluant nullement l'entretien régulier des cours d'eau appartenant aux communes adhérentes.

A ce sujet la commune de Peyroules est devenue nouvelle adhérente du Syndicat Intercommunal, le Jabron faisait déjà l'objet de l'attention de l'équipe mais sur la commune de Trigance.