Secteur d'intervention TND 2 et Taub 2

 

En amont de la confluence des deux torrents

 

Torrents alpins, assez encaissés - Pinède en amont sur des berges abruptes et instables, d'où un risque fort d'obstruction des ponts situés en amont du réservoir (confluence) et de débordement vers la zone aval, urbanisée - Sur le torrent des Aubris, le pont est un peu affouillé en rive gauche.

 

Abattages préventifs des arbres instables sur plusieurs mètres en berges. Conservation de la strate arbustive et des feuillus - Enlèvement systématique des embâcles et du bois mort dans le lit vif.

 

Secteur d'intervention TND 3

 

Torrents assez encaissé avec arbres instables, penchés en haut de berges, encadré par des digues espacées d'une vingtaine de mètres en aval de la chapelle - Enjeux locaux : risque fort d'obstruction de la buse du Moulin et des trois ponts du secteur (bas ou peu larges)

 

Abattages préventifs des arbres affouillés, penchés, sur plusieurs mètres en berges - Élimination des arbres et arbustes sur les murets - Enlèvement systématique des embâcles et du bois mort

 

Les volis et chablis, les arbres basculés sont très fréquents sur ces cours d'eau. Un vaste bassin versant et une forte pente rendent ce cours d'eau redoutable sachant qu'il traverse de nombreuses parcelles bâties. Le lit des torrent étant fortement encaissé, l’accessibilité est délicate et les arbres poussent sur une pente très instable. L'équipe s'est concentré sur un travail curatif (retrait des arbres dans le lit ) mais a entamé un travail préventif ( retrait des arbres en instance de basculement) De nombreux gros sujets en berge restent à surveiller, des passages de surveillance sont à envisager régulièrement.

DSC01697Avant et après l'intervention sur une série d'arbres basculés (Les Aubris)
DSC01721
DSC01704

De nombreux arbres renversés que l'équipe débite et porte hors d'eau sur la berge

DSC01703
DSC01662

Abattage des arbres affouillés et retrait à l'aide d'un débardeur sur le ravin des Aubris (entreprise Zanni)

 

DSC01669
DSC01758

Secteur très encaissé en "goulot "où les arbres basculés génèrent rapidement des embâcles (Notre Dame)

avant et après.

DSC01760

Ci dessous, intervention d'urgence au niveau du pont de la départementale, en amont de la confluence Notre Dame- Verdon. Retrait d'un double bouleau dépérissant et en partie cassé dans le lit majeur 

DSC02615

DSC02617

DSC02618