Limites du secteur: Du barrage de Chaudanne au pont du Roc

Nature des travaux : Restauration, entretien.

Période des travaux : 03/04.2014

Moyenne des personnes: 5

Linéaire du secteur : 2050 m

Nombre de jours: 7

Masse d'eau: FRDR259

 

Description du chantier*:

 

Ce tronçon situé en aval immédiat du barrage de Chaudanne est entierement court circuité, le canal de restitition rejoignant le Verdon en amont du pont du Roc. Les berges ont été fortement aménagées suite aux crues de 1994: digues en RG pour protéger la zone artisanale de Castellane et berges enrochées de la N85 qui longent le Verdon en RG. Les deux seuils présents créent en amont des faciès d'écoulement lentiques* .

 

*(lentique désigne un biotope et les êtres vivants propres aux écosystèmes d'eaux calmes à renouvellement lent (lacs, marécages, étangs, mares, etc.) par opposition aux milieux d'eaux courantes qui correspondent aux écosystèmes lotique )

 

En début de tronçon, la ripisylve est rase en raison des lâchers d'eau. Progressivement, les iscles se végétalisent (saulnaies/aulnaies) et le lit tend à se refermer (colonisation des pins) C'est le cas au droit de la step, où une iscle s'est végétalisée en RG (aulnes) devant le cône de déjection du Destourbes. En aval, la végétation arborescente est plutôt vieillissante avec de grand sujets présents le long du talus routier (peupliers,pins)

Enjeux*:

     Hydraulique: pont du Roc, pont de Castellane, digues et enrochements, N85, prises d'eau

  • Inondations: zone artisanale, Step, déchetterie, traversée de Castellane en aval

  • Usages: promenade en RG

  • Enjeu piscicole important

 

Objectifs de gestion*:

  • limiter les apports de bois en aval

  • Favoriser la vie piscicole

  • Entretien des ouvrages de protection.

* ref: extraits du plan de gestion, programmation 2014–2021. Audrey Fontaine – 2013

 

Réalisé:

  • Intervention au droit de la déchetterie en RG: abattage de saules morts, déperissants ou colonisant le lit mineur et majeur.

  • Intervention au niveau de la prise d'eau du canal des listes (RD) : abattage des plus grands saules et de la végétation dépérissante ou envahissante (pins) . Coupe sélective

    • de la ripisylve sur 300 mètres linéaires.

    • Gestion des invasives : annelage sur les robiniers faux acacias (robinia pseudoaccacia

    P3110060Coupe sélective de la ripisylve sur 300 mètres linéaires.

    P4010081Entretien de la prise d'eau du canal des Listes, retrait des arbres morts, penchés ou déperissants. (avant et après.)

    P4010082