Limites du secteur: Du pont du Roc à l'aval du camp du Verdon

Nature des travaux : Restauration, entretien.

Période des travaux : 03/04/05.2014

Moyenne des personnes: 5

Linéaire du secteur : 2550 m

Nombre de jours: 10

Masse d'eau:FRDR259

 

Etat des lieux*:

Dans toute la traversée de Castellane, le lit du Verdon est recalibré et rectifié. Le déficit sédimentaire provoque un enfoncement du lit qui a été stabilisé par des seuils et des blocs (recentrage du lit) Un bassin de canoë kayak a été aménagé sur les 200 m en aval du pont de la N85. Les berges sont totalement endigués sur la RD. (" barricade") La promenade qui longe cet ouvrage est très fréquentée et permet l'accès aux résidences principales et secondaires. En RG, au niveau de la piscine, un ouvrage en génie végétal a été réalisé suite aux crues de 1994.

De grands sujets vieillissants (robiniers, peupliers) se sont développés le long de la digue. Le lit à tendance à se refermer avec une végetalisation des iscles en RD. (saulaies arbustive, peupliers ..) créant des érosions de berges en RG et renvoyant le Verdon sur les enrochements de la rive opposée.

Enjeux*:

  • Hydraulique: digue (barricade, ouvrage de génie végétal, inondations: traversée de Castellane (habitations, quartier des Listes) STEP, camping "Camp du Verdon"

  • Usages: pratique des sports nautiques (bassin de kayak, rafting), pêche, promenade RD, forte fréquentation touristique.

 

Objectifs de gestion*:

 

  • Favoriser les écoulements.

  • Entretien des ouvrages de protection.

  • Valorisation touristique et paysagère.

  • Lutte contre les espèces invasives.

 

Réalisé: -

 

Restauration: rattrapage d'entretien: abattage des sujets arborés et coupe sélective en pied de digue (notamment sur le bassin de canoe kayak) afin d'éviter l'érosion et de sécuriser la pratique des sports nautiques. retrait des buissons et arbustes présents dans le lit majeur.

Entretien : entretien intensif de la végétation: abattage des sujets dépérissants sur les ouvrages de protection et maintien d'une strate arbustive en pied d'ouvrage (frein hydraulique, gestion ponctuelle des invasives (robiniers).

 

* ref: extraits du plan de gestion, programmation 2014–2021. Audrey Fontaine - 2013

 

DSCF0538Retrait des buissons et arbustes présents dans le lit majeur. avant et après .

DSCF0539

P3190070Coupe sélective en pied de digue.

P4020085Abattage des robiniers en aval du pont.