Limites du secteur: Pont des Auches à la confluence avec le Chadoulin

Nature des travaux : Restauration

Entretien.

Période des travaux :12/2014

Moyenne des personnes:

Linéaire du secteur : 1 900 m

Nombre de jours:

 

Etat des lieux*:

 

En aval du pont des Auches, en arrivant sur Allos, les rives sont abruptes. La ripisylve, relativement instable, est essentiellement composée de bouleaux et de frênes (présence de résineux) et de massifs buissonnants de saules et d’argousiers en pied de berge. On note la présence d’un bras mort en RG en amont de la confluence avec le Bouchier, affluent qui augmente de manière significative le débit du Verdon.

 

Le village d’Allos est construit sur une ancienne zone d’expansion de crue. L’aménagement en RG de la zone de loisirs « Le Seignus » a conduit à « plaquer » le Verdon en RD (digues). Son lit, rectiligne, est réduit à une largeur de 10 à 15 m et a tendance à s’enfoncer.

 

La ripisylve est quasi-inexistante ou ponctuelle en pied d’ouvrage (cépées de saules, sujets arborés isolés) sur la rive gauche fortement aménagée. En RD, le boisement de versant constitue une ripisylve arborescente plutôt instable.

Enjeux*

- Hydraulique : passerelle du Bouchier, ouvrages de protection (digues)

- Inondations : STEP, base de loisirs

- Usages : parcours de pêche No Kill, promenade en RG, forte fréquentation

- Naturel et piscicole (réservoir biologique)

Objectifs de gestion*

Eviter l'érosion, favoriser les écoulements, entretien des ouvrages de protection, valorisation touristique et paysagère.

 

* ref: extraits du plan de gestion, programmation 2014–2021. Audrey Fontaine – 2013

PC020005Retrait des arbres sous la passerelle, en amont de la confluence Chadoulin -Verdon

PC020009Face aux Résidences du Verdon, (rive gauche) abattage des arbres penchés, morts ou déperissants. (avant et après ci dessous)

PC020010

PC020008En amont de la confluence Chadoulin -Verdon, iscle encombré  en rive gauche par des embâcles et une végétation importante. Débitage et retrait des embâcles, abattage des plus grands arbres, ouverture du chenal de crue.

PC080013Sur l'iscle durant l'intervention.

PC080016Après l'intervention, iscle éclaicie et chenal dégagé.