Voeux bis 2015Pour recevoir  le compte rendu régulier des programmes et des actions réalisées  par date ou par commune, abonnez vous gratuitement à la newsletter en laissant votre mail en bas à droite de l'écran de cette page.

Ce blog est interactif, un lien est à votre disposition ( en bas de  chaque article en couleur bleue) pour laisser des commentaires, des suggestions, ou bien pour nous signaler des necessités d'interventions sur le terrain.

L'Esprit de l'eau

20 ans au service des rivières signifie que la prise de conscience de l'importance d'un entretien régulier de nos cours d'eau est un enjeu considérable pour la vallée du Verdon comme pour toute autre vallée. A l'image du réseau sanguin et des poumons pour le corps humain, le réseau des cours d'eau et sa ripisylve conditionnent le bon fonctionnement d'une région. S'ajoutent à cela des questions de sécurité pour le bien public et pour les biens des particuliers dont on connait la fragilité lors des colères de nos cours d'eau.

Difficile d'imaginer que ce filet d'eau émergeant des roches d'Allos puisse creuser le plus grand canyon d'Europe, remplir deux grands  lacs, nourrir par sa présence une vallée entière, contribuer à alimenter la ville de Marseille en eau potable..... Dés lors, le respect s'impose, certes, les torrents n'ont pas besoin de l'homme pour s'écouler, mais si on leur conserve leur  juste place, si on les entretient convenablement, si on leur  accorde suffisamment de considération , les cours d'eau rendent à l'homme ce qu'il mérite en terme de ressources, d'énergies et de beauté.

Nos voeux pour 2015 et pour l'avenir seraient que cette prise de conscience de l'importance des cours d'eau, des mers, des océans s'étendent à l'échelle planétaire.  Nous n'y sommes pas !

En attendant, La vallée du Verdon fait figure d'expérience pilote depuis 20 ans grace à la volonté des élus, grace à la population qui contribue aux fonctionnements du Sivu du Verdon , grace aux moyens territoriaux tels que l'Agence de l'Eau, le Conseil Regional et Général et Parc Naturel Régional du Verdon..

Depuis les dernières élections municipales, la présidence du Sivu du Verdon a changé de main.

Mr Chaillan Claude qui avait succédé à Mr Reybaud Roger (créateur de la structure) laisse une empreinte extrêmement positive: une présence rassurante, une grande efficacité et un interlocuteur incontournable pour toutes les actions réalisées durant son mandat. L'équipe garde pour lui un grand respect et une belle reconnaissance.

Aujourd'hui, la présidence est assurée par François Gerin Jean, conseiller municipal à Saint André les Alpes. Enfant du pays (Beauvezer) il connait parfaitement les cours d'eau de la vallée et chacun sait sa sensibilité à l'environnement. Partagé entre l'Air et l'Eau, son sens du contact humain offre un relais précieux avec les élus et la population.

 

P1150029

 

Jean-Christophe Giraudo est élu sur la commune d'Allos, il est vice président du Sivu et son enthousiasme au service de la vallée donne à l'équipe une précieuse énergie et un regain de jeunesse. 

Et puis, en ce début d'année, Thomas Garnier rejoint l'équipe. Technicien de rivière, il est amené à travailler pleinement pour envisager d'un point de vue technique tous les chantiers programmés et ceux qui méritent de l'être. Son travail s'accordera aux dossiers mis en place par Audrey Fontaine pour le plan de gestion (2014-2021). Il sera en contact étroit avec l'équipe,  les élus, les riverains et les structures territoriales concernées. Il prend la suite de la mission de Guillaume Ruiz, technicien rivière pour le Parc du Verdon qui a suivi et conseillé l'équipe du Sivu du Verdon durant 7 ans.

Le Sivu se dote également d'un nouvel outil, un cheval de fer, amené à faciliter l'extraction des bois dans la rivière et rendre la tâche plus efficace.

20 ans c'est encore la pleine jeunesse  pour envisager l'avenir, c'est une goutte d'eau dans les rivières, c'est le signe d'une mission sans fin, car la nature de la rivière est d'être en perpétuel mouvement et renouvellement.

DSC02725