Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
10 avril 2015

Commune : Castellane  : Torrent de la Recluse (TRec)

 

 Pour recevoir  le compte rendu régulier des programmes et des actions réalisées  par date ou par commune, abonnez vous gratuitement à la newsletter en laissant votre mail en bas à droite de l'écran de cette page.

Ce blog est interactif, un lien est à votre disposition ( en bas de  chaque article en couleur bleue) pour laisser des commentaires, des suggestions, ou bien pour nous signaler des necessités d'interventions sur le terrain.

Limites du secteur: Tout le cours d’eau

Nature des travaux : Entretien

Période des travaux : Mars Avril

Moyenne des personnes: 6

Linéaire du secteur : 2 150 m

Nombre de jours réalisés: 3

Nombre de jours programmé: 6

Crédit de jours: + 3

 

Etat des lieux*:La Recluse prend sa source à 1000 m d’altitude. Ce petit torrent traverse une zone boisée sur 1 km avant de rejoindre la zone urbanisée de Castellane en amont du quartier résidentiel de la Cébière. Rectifié, le cours d’eau est longé en rive droite par une route communale et en rive gauche par des jardins/habitations. On dénombre une dizaine de passerelles (dont quelques passages busés). La ripisylve, très jardinée, est constituée d’une rangée d’arbres clairsemés (saules, érables).

En aval du pont de la N85, la Recluse a été canalisée dans un ouvrage suspendu qui traverse Castellane jusqu’au Verdon. Le torrent passe donc au-dessus des routes départementales, surplombe les habitations (quartier des Listes) et l’hôpital en RD. Des ruptures de digues se sont produites lors des crues de 1994 et ont donné lieu à d'importants travaux de confortement.

L’entretien réalisé par le SIVU a permis de limiter le développement de la végétation sur cet ouvrage (gestion inégale sur le tronçon avec quelques secteurs arbustifs) mais le canal se comble progressivement, avec un chenal d’écoulement très réduit par endroits. Une étude de diagnostic de l’ouvrage est en projet qui évaluera entre autre les possibilités de curage.

On note la présence de pieds de buddleias en RG dans la traversée du quartier de la Cébière ainsi que sur la partie aval du canal (nombreux dépôts de déchets verts).

Enjeux *:

Hydraulique : buses, enrochements, canal

Inondations : quartier résidentiel de La Cébière, traversée de Castellane (habitations, hôpital, terrain de sport, D952)

Objectifs de gestion*:

Favoriser les écoulements

Entretien des ouvrages de protection.

* ref: extraits du plan de gestion, programmation 2014–2021. Audrey Fontaine – 2013

Réalisé:

Entretien intensif : abattage et recépage sélectif

débroussaillage et recépage systématique de la végétation sur le canal pour éviter le comblement de l’ouvrage et limiter les risques de débordements, enlèvement des embâcles (bois morts et déchets verts).

Traitement des espèces invasives (dessouchage)

 

P3310046

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
Publicité
Archives
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 550
Newsletter
Pages
Publicité