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Limites du secteur: Du pont de Mourefrey à la confluence

Nature des travaux : Restauration Entretien

Période des travaux : Mai 2015

Moyenne des personnes: 6

Linéaire du secteur : 3 650 m

Masse d'eau: FRDR 262

Nombre de jours réalisés: 17

Nombre de jours programmés: 10

Crédit de jours: -7

 

Etat des lieux

 

En aval de la Bâtie, l’Issole entre dans une vallée incisée en V aux versants boisés jusqu’à St André sur plus de 10 km. On ne recense quasiment pas d’occupation. En aval du pont de Mourefrey, on observe un enfoncement du lit. Passé le pont des Sept Arcades, l’Issole débouche dans la plaine du Verdon et traverse St André par le nord-est. A partir du pont de la voie ferrée, le cours d’eau est recalibré et endigué sur environ 600 m avant de rejoindre le Verdon.

 

Entre le pont de la voie de chemin de fer et le pont ancien en rive droite une iscle importante en formation constituée d'aulnes et de saules rétrécie le lit du torrent. Quelques embâcles également renvoient le flux en rive gauche (où se situe la minoterie).

Enjeux

  • Hydraulique : D2, ponts, digues, ancienne décharge

  • Inondations : zone urbanisée de St André, camping

  • Usages : pêche, parcelles agricoles

  • Naturel et piscicole (réservoir biologique)

Objectifs de gestion

Limiter les apports de bois. Eviter l'érosion. Favoriser les écoulements.Favoriser la vie piscicole.

Réalisé

Coupe rase sur une emprise de 2 à 3 mètres et coupe sélective sur une emprise de 15 mètres. Abattage des arbres morts, éclaircissement de la végétation. Objectif: retrouver une terrasse alluviale permettant l'étalement des eaux à l'entrée du village. L'enjeux est également paysagé puisque l'endroit se situe face à un lieu amené à être visité par le public.

 

 

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Coupe rase sur une emprise de 2-3 mètres (début de chantier)

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Terrasse alluviale après le chantier

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Brûlage des rémanents.

 

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Broyage des rémanents à l'aide du cheval de fer (1 et 2)

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Aval du pont de chemin de fer