Limites du secteur: Secteur encaissé en amont du pont de Mourefrey

Nature des travaux : Restauration Entretien

Période des travaux : 09/10. 2015

Moyenne des personnes: 4

Linéaire du secteur : 5 350 m

Masse d'eau: FRDR 262

Nombre de jours réalisés: 10

Nombre de jours programmés: 10

Crédit de jours: 0

 

Etat des lieux :*

En aval de la Bâtie, l’Issole entre dans une vallée incisée en V aux versants boisés jusqu’à St André sur plus de 10 km. On ne recense quasiment pas d’occupation. La D2 longe le cours d’eau en RG jusqu’au pont de Mourefrey.

A partir de la confluence avec l’Encure, le lit de l’Issole se rétrécie et présente peu de zones de respiration pour le cours d’eau.

Le diagnostic est identique à celui du tronçon précédent : ripisylve diversifiée, équilibrée et mélangée aux essences de versants (pins sylvestres et pins noirs). La présence des résineux en berge est plus marquée, créant des secteurs sources d’embâcles importantes (chablis).

Le lit a tendance à se resserrer en raison de la végétalisation des iscles, ce qui crée ponctuellement des zones d’érosion (arbres affouillés) et sollicite les enrochements de la D2.

Des coupes à blancs de la ripisylve réalisées par l’ONF (seuls les pins subsistent) ont provoqué des anses d’érosion. Plus en aval, un front d’érosion important dans un méandre en RG menace directement la stabilité de la D2, le talus routier s’étant effondré (projet de protection de berges prévu par le CG 04)

Enjeux*:

  • Hydraulique : D2 et pont de Mourefrey

  • Usages : sentier d'interprétation en RD, pêche

  • Naturel et piscicole (réservoir biologique.

Objectifs de gestion:*

Limiter les apports de bois -Eviter l'érosion -Favoriser la vie piscicole.

 

Réalisé:

 

- Entretien important de la végétation : abattage sélectif et recépage sélectif en berge pour limiter les apports de bois, recépage sélectif des iscles pour conserver les sections d’écoulement (lit aussi large que possible) sur les secteurs à enjeux (iscles renvoyant l’Issole sur les enrochements de la D2), gestion sélective des embâcles pour éviter l’érosion.

 

Entretien léger des bras de crue type adoux : élagage sélectif et gestion sélective des embâcles (au cas par cas )

DSC03445

Brûlage des embâcles rassemblés sur la berge.

P9010024

Retrait des arbres affouillés, ou penchés .

 

PA090017

Brûlage des rémanents sur la berge dégagée.