Limites du secteur: Du pont du Roc à l'aval du Camp du Verdon

Nature des travaux : Restauration Entretien

Période des travaux : 02/03 2017

Moyenne des personnes:4,5

Linéaire du secteur : 2 550 m

Nombre de jours programmés: 10

Nombre de jours réalisés: 14

Masse d'eau: FRDR 259

Etat des lieux*

Dans toute la traversée de Castellane, le lit du Verdon est recalibré et rectifié. Le déficit sédimentaire provoque un enfoncement du lit qui a été stabilisé par des seuils et des blocs (recentrage du lit). Un bassin de canoë-kayak a été aménagé sur les 200 m en aval du pont de la N85.

Les berges sont totalement endiguées sur la RD (« Barricade »). La promenade qui longe cet ouvrage est très fréquentée et permet l’accès aux résidences secondaires. En RG, au niveau de la piscine, un ouvrage de génie végétal a été réalisé suite aux crues de 1994.

De grands sujets vieillissants (robiniers, peupliers) se sont développés sur la Barricade. Le lit a tendance à se fermer avec une végétalisation des iscles en RD (saulaies arbustives, peupliers, pins) créant des érosions de berge en RG et renvoyant le Verdon sur les enrochements de la rive opposée. La déstabilisation de l’ouvrage au niveau de la STEP a conduit à créer un chenal de crue en RG. De nombreux blocs sont dans le lit du Verdon et la Barricade est sérieusement endommagée à ce niveau.

On observe ponctuellement des peuplements d’invasives (robiniers, buddleias) liés aux nombreux déchets verts entreposés sur les berges.

Remarque : une partie de la Barricade est concernée par la règlementation sur le classement des digues. Une étude en cours établit le diagnostic de l’ouvrage pour définir les éventuels travaux à réaliser.

Digue en RD « Barricade »

 

Enjeux:*

 

- Hydraulique : digue ("barricade"), ouvrage de génie végétal

 

- Inondations : traversée de Castellane (habitations, quartier des Listes), STEP, camping "Camp du Verdon"

 

- Usages : pratique des sports nautiques (bassin de kayak, rafting), pêche, promenade RD, forte fréquentation touristique.

 

Objectifs de gestion*:

 

Favoriser les écoulements/ Entretien des ouvrages de protection/ Valorisation touristique et paysagère/ Lutte contre les espèces invasives.

 

* ref: extraits du plan de gestion, programmation 2014–2021. Audrey Fontaine – 2013

 

Réalisé:

 

- Dévégétalisation de l’iscle en RD en amont de la STEP : abattage des sujets arborés (peupliers et pins) et recépage manuel pour restaurer la section d’écoulement et limiter l’érosion de la Barricade au droit de la STEP (affouillement). Le débardage à cheval et l’évacuation des rémanents sont préconisés en raison de la difficulté d’accès pour les engins et de la forte fréquentation du secteur.

 

Dans un second temps, l’essartement peut être envisagé étant donné que l’iscle, difficilement mobilisable, joue un rôle d’épis qui renvoie le Verdon sur la Barricade. Le risque de déstabilisation de la Barricade lié à l’incision du lit doit cependant être pris en compte.

P2150029

Evacuation des grumes du lit du Verdon à l'aide du cheval de fer.

 

P2150030

Débitage des gros sujets abattus.

Erosion de la Barricade au droit de la STEP

 

 

 P3080018

 extraction du bois avant de l'entreposer en bord de digue

 

P3080025

Environ 30 m3 de bois ont été coupés et stockés à disposition des riverains.

P3110058

Abattage des arbres affouillés en bord de rives.

PA180054

Essartage et broyage du site par l'entreprise Hervé Boyer .

PA180050

PA180051