Limites du secteur: Du pont-gué à la confluence

Nature des travaux : Entretien. Restauration

Période des travaux :

Moyenne des personnes:

Linéaire du secteur : 2 250 m

Nombre de jours programmés: 7

Nombre de jours réalisés:

Crédit de jours:

Masse d’eau: FRDR 10930

 

Etat des lieux :*

La Chasse prend sa source au pied du massif de Caduc et draine de nombreux affluents en zone d’alpages avant d’entrer dans une vallée encaissée. En aval du hameau de Chasse, le cours d’eau emprunte des gorges rocheuses jusqu’au pont-gué, avant de traverser le village de Villars-Colmars et de rejoindre le Verdon.

Sur ce tronçon, à partir du pont-gué, la ripisylve est équilibrée et bien entretenue : saules arbustifs, strate arborescente composée d’aulnes, bouleaux, frênes, érables mélangés aux résineux (pins sylvestres). Elle est naturellement instable en raison du substrat constitué d’alluvions grossières et de blocs.

En effet, la Chasse est un cours d’eau à caractère torrentiel qui présente des risques importants liés aux crues (fortes capacités de charriage). La dynamique d’érosion de ce cours d’eau s’observe en plusieurs endroits : érosion en RG qui menace le route de la Chasse ; plus en aval, sapement des berges en RG le long du parcours de santé ; en amont immédiat du pont de Villars, une anse d’érosion s’est formée en RD en raison d’une iscle exhaussée et végétalisée en RG.

En aval du pont de Villars-Colmars, les berges sont totalement endiguées (enrochements) et une végétation parfois arborescente s’est développée dans l’espace intra-digues.

Enjeux:*

Hydraulique : pont de Villars-Colmars, pont de la D908, enrochements, inondations : zone urbanisée de Villars-Colmars

Usages : pêche, parcours de santé en RG

Naturel et piscicole (réservoir biologique)

Objectifs de gestion:*

Limiter les apports de bois en aval/ Eviter l'érosion/ Favoriser les écoulements/ Entretien des ouvrages de protection.

Réalisé:

Entretien intensif de la végétation : abattage des arbres affouillés pour limiter les apports de bois, recépage sélectif ; enlèvement des embâcles pour assurer la stabilité des berges, traitement de la végétation dans l’espace intra-digues pour favoriser les écoulements dans la traversée de Villars-Colmars.

P9290046

Avant abattage des grands arbres en rd en aval du pont de Villars Colmars.

P9290048

Après abattage et avant le brûlage.

 

Abattage, débitage et évacuation des arbres affouillés (bouleaux)(entre le pont gué et le village)

PA050047

PA050049

PA050051

PA060054

 

Recépage des iscles au niveau du parcours sportif.

PA100081

PA100082