Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
16 juin 2017

Retenue de Castillon- Communes de St André Les Alpes, St Julien du Verdon (le Verdon)

Parcelles communales

 

Limites du secteur: Berges du lac

Nature des travaux : Entretien

Linéaire: Berges du lac

Période de travaux: Mai-juin.

Nombre de jours programmés: 18

Nombre de jours réalisés: 11

Nombre de personnes: 5

 

 

P5310035

Le plan d'eau avant l'intervention.

Etat des lieux:

"La retenue du lac de Castillon, d’une superficie de 450 ha, est un secteur très fréquenté en période estivale qui comporte de nombreuses plages et accès pour la baignade et les sports nautiques (Cheiron, St Julien du Verdon, St André).

L’afflux de bois flottés lors de crues importantes peut poser des problèmes en terme de gestion touristique (accessibilité des berges) et en terme de sécurité, notamment sur le secteur de St André en queue de retenue."(extrait état des lieux du bureau d'étude Audrey Fontaine 2013)

Les crues de cet automne et de cet hiver ont généré d'immenses nappes de bois flottés venant s'échouer sur les lieux de baignades et de pêches sur la commune de Saint André les Alpes et dans une moindre mesure sur celle de Saint Julien du Verdon.

Enjeux:

Usages : baignade, promenade, sports nautiques, forte fréquentation touristique.

Objectif de Gestion:

Valorisation touristique et paysagère/ Gestion des bois flotté

Réalisé:

Entretien ponctuel de la végétation, notamment sur les zones très fréquentées : abattage/élagage sanitaire et paysager. Passages annuels pour l’enlèvement des bois flottés, enlèvement des déchets.

Sur le lac de Castillon, les conséquences des crues hivernales se font sentir au moment où le niveau du lac augmente et dépose sur ces rives un considérable stock de bois très inconfortable en début d'été.

L'équipe du Sivu se mobilise une nouvelle fois pour évacuer les mètres cube qui, quotidiennement, attérissent sur les berges. Mission à renouveller régulièrerement car, au large, de nouvelles nappes se forment et s'échouent aux endroits fréquentés par les pêcheurs et les usagers (baigneurs et sports d'eau). Fort heureusement sur le site de la baignade surveillée, les employés municipaux sont venus préter main forte avec un engin et un camion ayant permis d'évacuer les bois vers la déchetterie. Plus loin, les endroits inaccessibles sont traités au rateau, le bois brûlé et les rives rendues fréquentables pour les pêcheurs et baigneurs satisfaits de pouvoir profiter d'un site dégagé.

Remarque: Le problème récurrent des bois dérivants mobilise chaque année une énergie signifiante à laquelle le Sivu du Verdon réfléchit afin de tenter de trouver des solutions préalables (barrages flottants) permettant aux communes, à l'entreprise EDF et aux usagers un accès aux rives du lac qui représentent un atout majeur pour les résidents comme pour les visiteurs de la région.

 

 

 

P5230027

P5220011

P5220016

Extraction hors d'eau des nappes de bois dérivantes.

P5220020Stockage du bois hors d'eau avant le brûlage.

P5240031

Abattage de pins menacant la stabilité des ouvrages en haut de talus.

P5240032

P5240034Brûlage.

P5310037Intervention sur les endroits accessibles de l'engin des services communaux en appui de l'équipe

IMAG1876Crique avant et après le stockage du bois sur les rives.IMAG1892

 

IMAG1882

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
Publicité
Archives
Entretien du Verdon et de ses affluents, journal de chantier
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 44 544
Newsletter
Pages
Publicité