Parcelles Communales

P6190009

Limites: Pont de Trigance à la confluence avec le Verdon

Nature des travaux : Entretien

Période des travaux : Juin

Moyenne des personnes:

Linéaire du secteur : 4850 m

Nombre de jours programmés: 10

Nombre de jours réalisés:

Etat des lieux

Le Jabron emprunte une vallée incisée jusqu’à Carajuan. Il s’écoule vers le nord-ouest sur une pente plus importante, aux berges peu accessibles (petites gorges). Un sentier de randonnée longe le cours d’eau en RG en aval du pont de Sautet.Sur ce tronçon, la ripisylve est colonisée par les pins, notamment en aval immédiat du pont en RD où une anse d’érosion importante s’est formée (abattages préventifs )

Enjeux: Hydraulique : pont de Sautet, pont de Carajuan - Erosion : D955 en RD. Usages : baignade et forte fréquentation touristique à Carajuan, sentier de randonnée en RG Naturel et piscicole (sites Natura Grand Canyon et Verdon.

Travaux envisagés:Abattage et recépage sélectif en amont de la confluence avec le Verdon ; gestion sélective des embâcles

Réalisé: Débitage et évacuation des grumes présents dans le lit majeur, abattages préventifs des nombreux pins en haut de berges.

 

P6190013

Amont du pont de Sautet, chenal de crue, devenu lit principal du Jabron, sol sableux, les pins sont affouillés et régulièrement renversés dans le cours d'eau.

 

P6200021

Abattages préventifs des pins.

 

P6210022

Après l'intervention, le lit est dégagé et les pins affouillés en haut de berges ont été abattus.