Parcelles communales

 

Limites du secteur: De la Chapelle St Pierre à la confluence avec le Verdon

Nature des travaux : Entretien

Linéaire: 1 650 m

Nombre de jours programmés: 6

 

 

Etat des lieux :

D’une forte pente, le Bouchier est un cours d’eau torrentiel à transport solide important. De par leur nature (alluvions grossières, affleurements marneux par endroits), les berges sont érodables et instables. La ripiyslve, composée d’une strate arborescente (jeunes aulnes, bouleaux, frênes) et de quelques massifs de saules est facilement arrachées par les crues (arbres affouillés). On note également une forte présence des résineux (essences de versants) qui constituent des sources d’embâcles. Dans la partie aval, la ripisylve est clairsemée puis forme un cordon rivulaire d’aulnes et de peupliers avant la confluence. Le pont de la D 908 et les passerelles piétonnes apparaissent relativement vulnérables aux risques liés aux crues (extrait état des lieux du bureau d'étude Audrey Fontaine 2013)

Enjeux: Hydraulique : : passerelles, pont D908, ouvrages de protection - Inondations : zone urbanisée d'Allos à la confluence - Usage : forte fréquentation touristique.

Réalisé: En amont et aval immédiat du pont du Bouchier, abattage des arbres dépérissants, affouillés ou penchés. Le reste du linéaire jusqu'à la confluence avec le Verdon ne présente pas de nécessité d'intervention.

 

 

P8160012

 

Aval du pont, la végétation (frênes) menace la structure de l'ouvrage.

 

P8160013

 

Amont du pont,  arbres dépérissants, affouillés ou penchés au dessus du lit

 

 

P8160015

 

Abattage.

 

 

 

P8160016

 

P8160018

Éclaircissage de la végétation afin d'éviter le déchaussement des pierres.

PB270020

PB270022