Commune : Beauvezer

Affluence : Verdon

Lieu-Dit : Ganon

Altitude : 1119 m

Coordonnées GPS : Confluence

avec le Verdon

44°07’44.01’’N 6°34’53.24

Description :

Cet adou présente des caractéristiques de longueur et de débit très intéressantes et très favorables au cycle de vie de la truite fario. En revanche il est impacté par la présence de nombreux embâcles obstruants répartis de manière régulière sur l’ensemble du chenal. La partie amont, située entre la zone aménagée en parc aventure et la source sortant du camping, est complétement encombrée par des débris végétaux qui sont responsables d’un phénomène d’infiltration et donc d’une déconnexion avec le reste de l’adou . Des frayères ont été observées en amont de la confluence  

P9140039

 

Bilan des caractéristiques de l’adou

Etat de la confluence

Fonctionelle

Perturbations

Embâcles réguliers sur l’ensemble du chenal Colmatage sur la partie amont Encombrement par des débris végétaux sur la partie amont et infiltration Confluence avec le rejet de la Step de Beauvezer

Eléments remarquables

Plusieurs bras

Chenal très long

Plusieurs sources d'alimentation

 

Observations

Présence de frayères sur la partie aval

 

Propositions de gestion :

- Désencombrement du chenal sur toute la partie amont de l’adou et retrait des embâcles afin de limiter le phénomène d’infiltration, de retrouver une continuité hydraulique et piscicole et de favoriser le décolmatage sur l’ensemble du chenal.

- Retrait de l’ensemble des déchets présents sur le chenal de l’adou (débris divers).  

Remarque:

Le travail sur cet adou par l'équipe du Sivu du Verdon a été présenté, lors d'une journée de rencontres, à différents partenaires et gestionnaires de la vallée du Verdon le 28 septembre 2017. Présents: l'équipe des membres du bureau et délégués, François Gerin Jean, Jean Christophe Giraudo, Bruno Bichon, Marie Claude Buffe, Marie Josée Mora, Christian Peuget représentant l'Onema, Mm Serano Maire de Beauvezer, Sandrine Bouchet représentant CCAPV, Guillaume Ruiz représentant le PNRV, Olivier Savoye représentant EDF, Hélène Jethrit représentant l'agence de l'eau , Vincent Duru et Clémentine représentant la Fédération Départementale de la pêche 04, Benjamin Isouard représentant la l'AFPPMA de Colmars les Alpes à Saint André les Alpes.

 

  • situation : adou important du bassin versant du haut Verdon, choisi pour cette visite pour plusieurs raisons : long linéaire avec tronçons amont et aval déconnectés, non recensé dans la programmation du sivu 2014-2021, situation particulière  avec la présence de nombreuses pressions à proximité ou directement sur l’adou telles que : site d’accrobranche (fréquentation touristique) sivu assainissement, camping à l’amont, connexion village/rejet, route d908 vers les stations de ski (déchets, sel neige…), station de sabot de vénus identifiée à proximité.

    - linéaire total : 1248 m (1137m bras principal, 111m bras secondaire).

    - travaux effectués : inventaire et relevé gps en 2016. Pour 2017, 5 jours déjà travaillés pour l’équipe régie (6 agents) avec désencombrement, enlèvement sélectif d’embâcles, décloisement des tronçons déconnectés.

    - foncier : conventionnement et accord par courrier avec les propriétaires concernés.

    Travaux Relarguier Sivu 08

  •  

    Mise au point avec l'équipe de Clémentine Samaille (Fédération Départementale de la Pêche.)

     

visite 28092017 (8)

 

Visite du chantier avec les partenaires de la réabilitation des adoux.

Réalisé:

- Désencombrement du chenal sur toute la partie amont de l’adou et retrait des embâcles afin de limiter le phénomène d’infiltration, de retrouver une continuité hydraulique et piscicole et de favoriser le décolmatage sur l’ensemble du chenal.

  • Retrait de l’ensemble des déchets présents sur le chenal de l’adou (débris divers)

P9280076

 

Débitage et retrait des arbres basculés au travers de l'adou.

P9080017

 

Avant et après l'intervention du Sivu du Verdon.

P9140036

 

PA030085

 

Nombreux embâcles en cours de formation.

P9140035

 

Extraction d'un pneu de camion présent dans le cours d'eau.

PA020078

 

Adou bouché par une accumulation de détritus, remorque + fil de fer + bois + grillage...

avant et après.

PA020081

PRESSE (Agence de l'eau Rhône, Méditerranée, Corse)

img010

img011