Commune : Thorame Basse

Affluence : Issole

Lieu-Dit : La Bâtie

Période de travaux: Octobre

Coordonnées GPS :

Confluence avec l’Issole

44°03’50.40’’N 6°28’46.62’’E 

Description :

Cet adou est complexe car son réseau est grand. Les premières sources semblent alimentées par des effluents bruts d’habitations et de ville (enrichissement et déchets visibles). En dehors de ce facteur limitant, la granulométrie et les conditions de débit sont très favorables au cycle de vie de la truite commune. Au niveau d’un champ, un passage busé destiné au franchissement de l’adou bloque la circulation piscicole , il pourrait très bien être remplacé par une buse cadre ou une passerelle. La présence de truite commune est avérée en aval de cette buse.

 

En amont de la confluence entre les deux bras, une ancienne prise d’eau fusible (alimentation d’un moulin) pourrait poser problème en se dégradant. Environ 30m après, un tronc en travers constitue éventuellement un obstacle. Des frayères ont été observées sur l’un des deux bras , ainsi que des truites communes en amont de la route.

 

La partie amont de l’adou, pour le bras situé du côté de la Bâtie, est marquée par une absence de ripisylve (l’adou passe au milieu d’une zone de pâturage, . L’enrichissement, visible par le fort développement d’algues filamenteuses, est potentiellement dû en partie à l’absence de cette zone tampon entre le champ et le chenal de l’adou (intrants directement en contact avec l’adou après ruissellement). De plus, le manque de ripisylve permet l’accès direct aux bêtes au chenal de l’adou, ce qui engendre un piétinement du substrat sur un linéaire assez important.

 

La confluence avec l’Issole est fonctionnelle . Cependant une grande partie de l’adou, en amont de cette confluence, présente un faciès rectiligne et homogène en terme d’écoulement. Cette caractéristique pouvant être un facteur limitant, des aménagements de diversification d’écoulement peuvent être proposés. 

Bilan des caractéristiques de l’adou 

Etat de la confluence

Fonctionnelle

 

Perturbations

 

Enrichissement par des intrants organiques

Absence de ripisylve sur une grande partie amont de l’adou

Station d’épuration à proximité du chenal

Embâcles obstruants

 

Eléments remarquables

 

Plusieurs résurgences

Plusieurs bras

Débit très élevé

Chenal large

Granulométrie favorable à la reproduction de la truite commune

 

Observations

 

Frayères

TRF adultes

Propositions de gestion :

- Détermination de l’origine de l’enrichissement organique de l’adou afin d’y remédier.

- Aménagement du passage busé de la route afin de le rendre totalement franchissable pour la truite commune.

- Réimplantation d’une ripisylve sur la partie amont de l’adou afin de réduire l’enrichissement de l’adou par les intrants et de limiter le piétinement animal (restreindre la zone d’accès).

- Enlèvement des embâcles obstruants afin de conserver un écoulement optimal.

 

Batie Sivu 30

Batie Sivu 30

Batie Sivu 30

Batie Sivu 30

Batie Sivu 30