Demande Communale

Limites du secteur : Du pont du Roc à l'aval du camp du Verdon

Nature des travaux : Entretien, restauration.

Linéaire : 190 m

Période des travaux  : sept oct, Novembre

Nombre de personnes : 3,5

Nombre de jours réalisés  : 31

 

PC050002

 

Etat des lieux : De Chaudanne à la retenue de Sainte Croix, le régime hydrologique du Verdon est très artificiel, modifié par le fonctionnement hydroélectrique de Castillon et de Chaudanne. Ceci est d'autant plus marqué que les affluents sont peu nombreux et leurs étiages très sévères (Jabron, Artuby). La modification des débits (forts débits hivernaux, variations importantes, absence de crues morphogènes) impacte fortement la dynamique du cours d’eau et le déficit sédimentaire provoque par endroits un enfoncement du lit (vulnérabilité des berges, déconnexion des annexes hydrauliques).

Dans toute la traversée de Castellane, le lit du Verdon est recalibré et rectifié. Le déficit sédimentaire provoque un enfoncement du lit qui a été stabilisé par des seuils et des blocs (recentrage du lit). Un bassin de canoë-kayak a été aménagé sur les 200 m en aval du pont de la N85.

Les berges sont totalement endiguées sur la RD (« Barricade »). La promenade qui longe cet ouvrage est très fréquentée et permet l’accès aux résidences secondaires. En RG, au niveau de la piscine, un ouvrage de génie végétal a été réalisé suite aux crues de 1994.

De grands sujets vieillissants (robiniers, peupliers) se sont développés sur la Barricade. Le lit a tendance à se fermer avec une végétalisation des iscles en RD (saulaies arbustives, peupliers, pins) créant des érosions de berge en RG et renvoyant le Verdon sur les enrochements de la rive opposée.

On observe ponctuellement des peuplements d’invasives (robiniers) liés aux nombreux déchets verts entreposés sur les berges.

Objectifs, enjeux:

Sur ce chantier, différents objectifs ont été réunis.

Entretien: Les berges sur ce tronçon connaissent un peuplement végétal intense qui demandent un entretien régulier. Le Robinier a tendance à coloniser la rive droite, certains arbres sont vieillissants voire dépérissants, d'autres endommagent les digues.

Sécurisation: L'endroit est très fréquenté par les usagers de l'eau, pêcheurs, sports d'eau vive, baigneurs, l'ouverture de la végétation permet une vue et un accès beaucoup plus aisé. (variation des débits d'eau) Présence d'arbres dangereux pour le public vers la rive ou vers le lit majeur.

 

Création d'un stade de canoë-kayak

 

En collaboration avec le Comité Départemental de canoë-kayak des Alpes de haute Provence et avec la mairie de Castellane, élaboration en plusieurs étapes dont celle concernant l'équipe:

Rive droite:

 

Retrait et abattage de la végétation sur un couloir de 3 m de large et un linéaire de 190 metres.

 

Rives droite et gauche:

 

Élagage ou abattage des arbres ou buissons pour un bon réglage des cables de portes et la bonne visibilité du site (déclaration préliminaire du cahier des charges).

 

Réalisé: Tous les objectifs ont été réalisé, les ajustements ont été géré par les membres de l'association de canoë-kayak . Les rémanents ont été broyé, brûlé ou évacué.

 

Remarques:

 

  • Présence de Robiniers en rive doite, reflexion sur les justes méthodes d'éradiction pour éviter la prolifération.

  • Présence de grands peupliers dépérissants en rive droite présentants le risque de chutes de branches, ainsi que de déchaussement de la digue. Necessité de faire appel à une entreprise d'élagage pour les démontages des sujets. (propriété du Conseil Général (+ arbres remarquables))

  • Il est probable que ces rives connaissent une explosion arbustive et buissonnante au cours des saisons prochaines, il sera necessaire de prévoir un entretien régulier afin de sécuriser le public et les installations présentes.

PA020014

P9240003

 

Retrait et abattage de la végétation sur un couloir de 3 m de large et un linéaire de 190 metres.

PA020017

En rive gauche, avant et pendant l'intervention.

 

PA160002

 

 

PB290047

 

En rive droite, après abattage et élagage des arbres et arbustes.

PC050006

 

 

 

 P9240005

 

Avant et après l'intervention.

PC050011

 

 

 

PC050008

Grands peupliers dépérissants en rive droite. (voir remarques.)

 

 

 

PC050015