Limites du secteur : Du camping à la confluence avec le Verdon

Nature des travaux : Entretien

Linéaire : 1650 m

Période des travaux  : Février-Mars

 

P2120019 (2)

 

Etat des lieux:Sur ce tronçon, le ravin de Destourbes longe un camping en rive droite et traverse une zone agricole. Rectifié et endigué sur toute sa partie aval, son lit est « perché » par rapport aux prairies agricoles.

 

La ripisylve est plutôt jardinée en amont du camping. Sur la partie intra-digue (30 à 40 m), une végétation moyennement dense s’est installée (aulnes, érables, cornouillers, aubépines) avec la présence de quelques pins. Les travaux réalisés ont permis de limiter le développement de la végétation en amont immédiat du pont de la N85. Toutefois, certaines zones de dépôt sont végétalisées (strate arborée, cordon d’aulnes), notamment en aval du pont de la N85.

 

Le cône de déjection du Destourbes est végétalisé par une saulaie blanche. On constate un exhaussement du lit du Destourbes sur sa partie aval, visible en amont du pont de la RN85 (blocage des matériaux et comblement d’une des trois arches du pont). Les risques d’obstruction et de débordement en aval (déchetterie, STEP) sont ainsi importants.

 

Des extractions de matériaux en amont du pont de la RN85 ont ainsi été réalisées en 2013 par le CG 04. L’étude de BIOTEC sur la restauration du TTC (2013) préconise des interventions régulières avec une restitution des matériaux dans le lit du Verdon.

 

Enjeux: Hydraulique : pont camping, pont N85, digues/ Inondations : camping de la Lagne, centre équestre, habitats diffus, zone artisanale, STEP/ Usage : zone agricole.

 

Objectifs de gestions :Eviter l'érosion/ Limiter les apports de bois/ Entretien des ouvrages de protection.

 

Réalisé: Entretien important de la végétation, notamment dans l’espace intra-digues : abattage (strate arborée, notamment résineux) et recépage dans l’espace intra digues en amont/aval du pont de la RN85 (cordon d’aulnes), enlèvement sélectif des embâcles (bois morts, déchets).

P2110014

 

Abattage des pins penchés et instables dans l'espace intradigue.

 

P2180022

 

Après abattage des cordons d'aulnes présents dans le lit du torrent, en amont et en aval du pont de la RN 85.

 

Remarque: On constate un exhaussement du lit du Destourbes sur sa partie aval, visible en amont du pont de la RN85 (blocage des matériaux et comblement d’une des trois arches du pont). Les risques d’obstruction et de débordement en aval (déchetterie, STEP) sont ainsi importants.