Parcelles communales

 Limites du secteur: De la Valette à Thorame- Basse

Nature des travaux : Entretien

Linéaire : 5 400 m

Etat des lieux : L’Issole prend sa source en amont du village de la Valette (nord de Thorame-Basse) dans les montagnes de Boules à environ 1 300 m d’altitude. Le cours d’eau traverse une vallée encaissée, aux versants boisés de résineux ou occupés par des prairies.

En amont de Thorame, l’Issole présente un lit divagant (bande active de 20 m de large) avec une forte capacité de charriage (alluvions grossiers dans le lit et sur les terrasses). Le pont de la Valette possède une pile centrale qui entraîne des problèmes d’embâcles et d’engravements. Le lit se rétrécie sensiblement en fin de tronçon avant de rejoindre la plaine agricole en amont de Thorame-Basse. Sur ce secteur, les berges sont aménagées (enrochements).

Depuis le pont de la Valette, le cours d‘eau est bordé en RD par la D752 et par des sentiers de randonnée en RG. D’une manière générale, le système dynamique de ce secteur crée une grande diversité d’habitats. La ripisylve est équilibrée et large, composée de nombreuses essences adaptées (saules, aulnes, frênes, érables, bouleaux, peupliers noirs) et parcourue par de nombreux adoux (La Valette, la Moutière).

La présence de résineux s’intensifie en allant vers l’aval avec des secteurs entièrement bordés de pinède. C’est le cas en amont de la passerelle des Avelaniers (embâcles dans le lit) où une importante érosion de berge s’est formée en RG. En amont du pont de Thorame, on

retrouve le même cas de figure avec l’affouillement d’une pinède en RD qui menace un cabanon.

Enjeux :

- Hydraulique : D 752, pont de Thorame, enrochements

- Usages : sentier de randonnée en RG, pêche

- Naturel et piscicole (réservoir biologique, adoux).

Objectif de gestion :

Limiter les apports de bois en aval.

Eviter l'érosion.

Entretien des ouvrages de protection.

Réalisé :

Gestion sélective des embâcles, recépage des iscles.

Remarque : L'abattage des pins sur la rive gauche érodée en amont de la passerelle des Avelaniers (parcelle ONF) n'a pu être réalisé, présence d'une clôture pour chevaux fixée sur tous les arbres à abattre. Chantier à programmer pour 2018 après accord avec les services de l'ONF

P9190052

 

Gestion sélective des embâcles.

P9200056

P9270074